discussions diverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discussions diverses

forum de discussions diverses:faune et flore ,jeux,blagues,musiques,cuisines,etc...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LE POTIRON

Aller en bas 
AuteurMessage
chantalou
Admin
chantalou


Nombre de messages : 515
Age : 58
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 26/10/2008

LE POTIRON Empty
MessageSujet: LE POTIRON   LE POTIRON Icon_minitimeSam 15 Nov - 14:09

LE POTIRON


LE POTIRON 800px-15




Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées (tribu des Cucurbiteae) originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud.

Le potiron est largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.

Description

Fleur de potironC'est une plante herbacée annuelle à longue tiges très vigoureuses, rampantes, éventuellement grimpantes, qui s'accrochent par des vrilles à tout support.

Les feuilles sont grandes, entières, cordiformes, à nervation palmée, formant cinq lobes arrondis.

Les fleurs à sexes séparés (plante monoïque) sont jaune orangé.

Les fruits sont très polymorphes. Ils varient, selon les variétés, par leur forme (sphérique plus ou moins aplatie, allongée, bosselée...), par leur taille (de moins d'un kilogramme à plus de 200 kg), par leur couleur à maturité (blanc, jaune, orange, rouge, VERT, bleu-VERT...). Un caractère spécifique est la section cylindrique du pédoncule, très gros et spongieux (subéreux). La chair est épaisse et de couleur jaune orangé.

Les graines légèrement bombées, ovales, lisses, sont blanches et assez grandes : de 2 à 3 cm de long.


Tous les potirons se reproduisent par semis.

Les graines aplaties, sont plus ou moins grandes selon les variétés. On en compte 3 à 10 au gramme. La DUREE germinative est de 4 à 5 ans. La levée est complète après 9 jours.

D'origine tropicale, le potiron exige de la chaleur artificielle s'il est semé avant mai. Avec les gelées, les tiges et les fruits se désorganisent.

Les terres légères de jardin sont aptes à cette culture ; les tas de compost s'y prêtent très bien ; mais en général, avant de planter, creusez des poquets que vous remplirez de terreau ou de compost silicieux.

Les semis sur couche tiède en avril avec repiquage sous châssis froid et plantation en fin mai sont les plus employés pour la production de fruits précoces.

Arrosez régulièrement car cette plante nécessite beaucoup d'eau.

Il s'écoule 6 mois entre le semis et la récolte.


Utilisation
Les potirons se récoltent à complète maturité et se consomment cuits. Très légers en calories et concentrés en micronutriments, on peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture...., voire en glace.

Riche naturellement en β-carotène, sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires. La consommation de 150 grammes permet de couvrir la totalité des besoins quotidiens en provitamine.

Le potiron contient 95,6 % d'eau. Il peut se conserver sans difficulté de six mois à un an dans un endroit frais et sec.

Cette plante, tout comme la citrouille, est l'emblème d'une fête traditionnelle nord-américaine, Halloween, récemment importée sur le Vieux Continent.
Revenir en haut Aller en bas
https://discutonsensemble.1fr1.net
 
LE POTIRON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
discussions diverses :: Votre 1ère catégorie :: la nature floral :: potager-
Sauter vers: