discussions diverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discussions diverses

forum de discussions diverses:faune et flore ,jeux,blagues,musiques,cuisines,etc...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le cornichon

Aller en bas 
AuteurMessage
chantalou
Admin
chantalou


Nombre de messages : 515
Age : 58
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 26/10/2008

le cornichon Empty
MessageSujet: le cornichon   le cornichon Icon_minitimeSam 15 Nov - 14:06

le cornichon

le cornichon 64810




Préférences pédo-climatiques :

La culture craint le froid, la gelée et le chergui, particulièrement pendant les périodes végétative et florale. La température optimale de la croissance des racines et du développement de la plante est de 24- 26 °C . La végétation s'arrête au-dessous de 14°C ou au-dessus de 40 °C . Les semences ne germent pas au-dessous de 12 °C . La culture est donc très exigeante en chaleur. Les exigences du cornichon en lumière ne sont pas grandes. La culture se comporte bien même en condition de faible luminosité. L'optimum de l'humidité de l'air se situe vers 95 %. La structure particulière des feuilles (mince cuticule) est à l'origine des grandes exigences de la plante en humidité relative de l'air. Le cornichon est très sensible au vent pendant toutes les phases de sa végétation. Il est impératif d'installer le brise-vent. Le faible système radiculaire est à l'origine des grandes exigences en humidité du sol. Le TEMPS chaud et sec favorise la dissémination de l'araignée rouge et le pourcentage des fruits amers. L'excès d'eau du sol est néfaste à la culture. Le cornichon préfère les terres fertiles, profondes, bien drainées, riches en humus et en matières nutritives assimilables. Les terres argilo-siliceuses sont les mieux adaptées à la culture. Les terres lourdes, très argileuses, compactes et froides sont à écarter. Le cornichon ne supporte pas la salinité ni les solutions nutritives concentrées. Il est préférable d'enrichir le sol par du fumier décomposé et non pas par de fortes doses d'engrais concentré.

Variétés, travail de sol et semis :
les meilleurs précédents culturaux sont la tomate, le poivron, la pomme de terre et la luzerne. Le cornichon peut être un bon précédent cultural pour ces mêmes cultures, pour le haricot VERT et les choux. La préparation du sol commence par un labour profond durant lequel on enfouit la fumure de fond. La préparation du sol doit se terminer au plus tard 15 jours avant le semis. La multiplication du cornichon se fait par semis direct. La production de plants en pépinière est rare. Au Maroc, le semis est direct. Il se fait en place définitive, en plein champ pendant la saison, en Mars-Mai ou en arrière-saison, en Juin-Juillet. L'arrangement des plants sur le terrain est le suivant : 1 -1,2 m entre les lignes simples, avec 0,3- 0,5 m entre les plants dans le rang, selon la vigueur des variétés. Pour un semis direct, on laisse 1- 1,2 m entre les lignes simples et 0,6 m entre poquets de 2-3 graines. L'éclaircissage a lieu au stade 1-2 vraies feuilles, en laissant 1 plant tous les 30- 40 cm dans le rang. En grande culture, le semis peut être effectué par le semoir aux distances 1,2 m x 0,2 m . La quantité de semence utilisée en cas du semoir est de 10 kg/ha. Celle utilisée en cas de semis direct est de 2 kg/ha. La dose de semis précis, en pépinière est de 0,7-1 kg/ha.


Le cornichon n'est en fait qu'un concombre juvénile (la distinction botanique entre les deux plantes est relativement récente). Des sélections successives ont permis d'obtenir des variétés de cornichons souvent hybrides, portant précocement des fruits plus nombreux que dans le cas du concombre, et surtout de plus petite taille. La récolte du cornichon destiné à être conservé dans le vinaigre s'effectue quand le fruit atteint de cinq à huit cm de long, c'est-à-dire avant sa pleine maturité.

Grand-mère Tablier avait l'habitude de faire ses cornichons. Elle les cultivait dans son jardin et, quand venait la saison, les récoltait et les plaçait dans une chaudière de bois avec du gros sel. Puis elle les faisait dessaler à l'eau dePLUIE. Je l'entends encore: "Ce n'est pas sorcier à faire" me disait-elle. Il faut les saler juste le TEMPS qu'il faut pour qu'ils demeurent croquants et les goûter pour qu'ils conservent une pointe de sel, pas plus". Puis elle alignait ses pots Masson sur le comptoir de la cuisine et les remplissaient de petits cornichons et de vinaigre blanc. "Ne prends jamais des pots avec des couvercles émaillés, ma petite. Le vinaigre, c'est acide. Ca dépeinture!"

Propriétés
Le cornichon est recherché pour son aptitude à mettre en valeur les aliments qu'il accompagne et à en relever le goût. Son acidité stimule les sécrétions digestives et excite l'appétit.

Valeur nutritive par 100 g - cornichons au vinaigre
Calories: 16, glucides: 2,1 g, matières grasses: 0,1 g, protéines: 0,7 g, fibres: 1 g.

Riche en calcium, fer, magnésium, potassium, sodium, vitamines B, C, E, bêta-carotène, acide folique.

Bien préparer
Cornichons au vinaigre - recette de base

Ingrédients

1 kg (2 lb approx.) de cornichons
1 litre (4 tasses) vinaigre blanc
3 c. à soupe de gros sel
Assaisonnement
Les cornichons sont goûteux au naturel. On peut, selon le goût, ajouter au choix:

Grains de poivre NOIRS ou blancs
Épices à marinade
Aneth
Estragon
Une pointe d'ail, etc.
Préparation

Laver et brosser les cornichons avec un linge pour retirer les poils superficiels.
Mettre le gros sel sur les cornichons pour les faire dégorger de 4 à 24 heures selon la grosseur.
Rincer, égoutter. Bien assécher.
Déposer une rangée de cornichons dans un bocal de verre.
Recommencer l'opération jusqu'à hauteur du pot.
Recouvrir de vinaigre; assaisonner au goût. Fermer hermétiquement le bocal. Stériliser pour une plus longue conservation.
Laisser vieillir environ trois semaines avant de déguster.
Bien acheter
Au marché, vous pouvez acheter des cornichons en saumure. Il suffit alors de commencer à l'étape 3.

Bien déguster
Il est important de prendre les cornichons toujours avec une pince propre pour ne pas "contaminer" la saumure et détruire les cornichons; ne jamais utiliser ses doigts pour la même raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://discutonsensemble.1fr1.net
 
le cornichon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
discussions diverses :: Votre 1ère catégorie :: la nature floral :: potager-
Sauter vers: